Projet éducatif 2010-2015


L’école alternative Soleil-de-l’Aube c’est :

 

L’école alternative Soleil-de-l’Aube est implantée sur le territoire de la Commission scolaire des Affluents depuis 1983 et fait partie du réseau des écoles publiques alternatives du Québec, c’est une école publique qui dessert les élèves du préscolaire et du primaire. Selon le désir de l’équipe école et des parents, quelques classes sont regroupées en classe cycle (multiâge). On y pratique la pédagogie ouverte qui vise à développer les talents de Taylor utiles tout au cours de la vie : la communication, la planification, la prévision, la prise de décision, la créativité et le talent académique. L’école Soleil-de-l’Aube considère l’enfant comme un être à part entière capable d’agir sur ses apprentissages, son développement, son environnement et sur la société qui l’entoure. Elle considère également le parent comme un partenaire capable d’agir positivement sur le projet éducatif de son enfant.

 

Concrètement, c’est à travers les activités ouvertes, les projets, les ateliers, l’enseignement formel, les activités multiâges et les sorties que les élèves parcourent le programme du Ministère de l’Éducation. De plus, le vécu de l’école respecte les couples de valeurs suivants :

 

-Autonomie-Interdépendance  :L’enfant se prend en charge et vit en interaction

- Liberté-Responsabilisation : L’enfant fait des choix et les assume jusqu’au bout

- Démocratie-Participation : L’enfant a le droit de parole et le devoir de participer

 

Soleil-de-l’Aube fait partie du réseau des écoles vertes Brundtland, ce qui signifie que, comme collectivité, nous nous engageons à poser des gestes concrets dans les domaines de l’écologie, du pacifisme, de la solidarité et de la démocratie. Ainsi les enfants, ces citoyens du monde, mettent en pratique diverses habitudes et activités afin de prendre soin de leur planète ; le compost, la boîte à lunch verte, la fabrication de jouets pour les enfants de Madagascar, la cueillette de goupilles et d’attaches à pain et la récupération ne sont que quelques exemples.

 

Le projet culture est une partie intégrante de la pédagogie de l’école où l’enfant est considéré comme le moteur du projet. Avec la participation des parents et en lien avec les valeurs véhiculées par le mouvement des écoles vertes, l’enfant découvre l’univers des arts plastiques, en réalisant diverses productions, de la musique, du théâtre, de la danse et du chant. Tout récemment, l’école a gagné le prix de reconnaissance Essor pour la comédie musicale Le jouet fou 2.

 

Une des grandes forces de Soleil-de-l’Aube est sans contredit la participation des parents, premiers éducateurs de leur enfant. Selon leurs intérêts et disponibilités, les parents s’investissent dans des comités ou auprès des élèves. Des exemples : animer un atelier de violettes africaines, superviser des élèves lors d’un projet d’équipe, participer à l’alimentation du site web, organiser des activités de financement, des fêtes ou une classe rouge, accompagner les élèves au laboratoire informatique, etc.

 

Lors de la présentation de son portfolio à ses parents (2-3 fois / an), l’élève fait le point sur ses apprentissages et établit ses prochains objectifs. Une fois leur parcours terminé à Soleil-de-l’Aube, les finissants accèdent au secondaire, fiers et prêts à poursuivre leur cheminement dans le programme éducatif de leur choix.

 

L’analyse de la situation

 

L’analyse de la situation de l’école alternative Soleil-de-l’Aube a été faite en trois temps. Nous avons utilisé l’approche « École en santé » pour faire cette analyse. Cette approche, initiative du Ministère de l’éducation du Loisir et du Sport en collaboration avec le Ministère de la santé et des services sociaux, est une façon globale d’envisager la réussite de l’enfant. 

 

D’abord, nous avons formé un comité regroupant un enseignant du préscolaire, un enseignant par cycle, deux parents ainsi que la direction. Ensuite, nous avons fait passer un questionnaire aux élèves et finalement, nous avons également fait passer un questionnaire aux parents. 

 

Cette démarche nous a confirmé que nos orientations et notre philosophie alternative répondent toujours aux besoins des élèves, des enseignants ainsi que des parents. Le seul aspect à améliorer est la différence des interventions entre les adultes de l’école et le service de surveillance du dîner. Il y aura des interventions faites afin d’harmoniser nos pratiques.

 

Les orientations que nous avons choisies pour notre projet éducatif reposent sur les fondements de l’école alternative. Nous sommes persuadés que la réussite de nos élèves est directement liée à nos pratiques pédagogiques. Nous sommes également unanimes à penser que la réussite scolaire ne repose pas seulement sur des résultats en pourcentage, quoique ceux-ci soient remarquables au niveau de la Commission scolaire. Pour nous, la réussite de nos élèves se situe au niveau de l’épanouissement personnel et non seulement des résultats académiques. 

 

L’équipe école a le souci d’une formation continue quant à la pédagogie ouverte afin de ne pas perdre de vue l’essentiel de notre projet.

Vous désirez une copie du plan du projet éducatif ainsi que du plan de réussite, téléchargez le fichier ci-dessous

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Plan du projet éducatif et plan de réussite