Comité Environnement


 Soleil-de-l’Aube une école verte Brundtland

 

Savez-vous que notre école est une école verte Brundtland depuis 2000 ?

Pour maintenir notre statut d’école verte nous devons démontrer que nous sommes sensibilisés à notre environnement, autant social que physique, et que nous nous engageons à poser des gestes concrets dans les domaines de l’écologie, du pacifisme, de la solidarité et de la démocratie. Notre défi est de maintenir ce statut en assurant une continuité de nos actions dans chacune de ces sphères.

Il y a un lien signifiant entre les valeurs véhiculées par l’éducation relative à l’environnement et les couples de valeurs de notre projet éducatif.

Lorsque l’on parle d’autonomie on parle d’utiliser ses ressources internes, son potentiel, l’interdépendance nous amène à partager ces ressources avec ses pairs. La liberté nous permet de faire des choix, la responsabilisation nous amène à les assumer, à s’engager. La démocratie permet le respect des choix, soit individuels, soit de groupe, mais pour ce, tous doivent participer et se doivent de donner leur idée.

L’éducation relative à l’environnement veut amener une prise de conscience des relations que l’on établit envers les éléments de notre environnement et nous mener à poser des gestes concrets en vue de le respecter et de le protéger. Vivre le statut d’école verte nous permet de nommer concrètement les actions que nous posons en lien avec ces valeurs. 

Ne souhaitons-nous pas que nos jeunes s’engagent afin de bâtir une société de demain respectueuse, démocratique, pacifique, juste et équitable ?

Les membres du comité environnement :

  • Mélanie Céré
  • Pierre-Nicolas Côté
  • Jimmy Godbout
  • Lucy Goudreau
  • Maryse Hébert-Tétrault
  • Marjolaine Lafleur
  • Marie Josée Quessy
  • Marie-Hélène Rousseau
  • Mélanie Sauvé
  • André Thibault
  • Caroline Thual
  • Annie Vallières