Ariane : Orthopédagogue


Nos Journalistes

Ariane (orthopédagogue)

 

À la maternelle

Ariane nous apprend à écrire et à reconnaitre les lettres. Elle nous apprend aussi les sons. Il y a un jeu qui s’appelle Madame Mo qui nous permet d’apprendre tout en s’amusant.

Un animal jaune doit se rendre à Madame Mo. Attention ! Il doit trouver la bonne porte, c’est-à dire, celle qui a le bon son (rime) pour arriver chez Madame Mo.

 

Il y a aussi le jeu du robot qui nous apprend à découvrir les sons dans les mots. ( CHHH AAAA = chat)

En 1re année

Chaque élève va dans le bureau d’Ariane pour lui lire un livre. Ensuite, Ariane pose des questions afin d’évaluer la compréhension du livre. Elle travaille aussi les mathématiques avec les élèves qui ont des difficultés (les nombres de 1 à 100, les dizaines, les unités, les regroupements et les résolutions de problèmes) Parfois, elle évalue même la mémoire des élèves à l’aide de petits tests.

 

2e -3e -4e-5e et 6e années

Ariane aide les élèves qui ont de la difficulté. Elle travaille les notions qui sont plus difficiles avec eux en français et en mathématique. Elle leur enseigne des stratégies pour qu’ils s’améliorent. Par exemple, pour apprendre les mots d’orthographe, elle montre les régularités. Elle leur apprend aussi à utiliser leurs outils tels que les ordinateurs, car certains élèves utilisent un logiciel en lecture. Pour certains, il est aussi plus facile d’écrire leurs textes à l’ordinateur afin de faire moins d’erreurs.