Mot de bienvenue


L’école Henri-Bourassa et Soleil-de-l’Aube est une école à vocation spéciale qui accueille près de deux-cents élèves de la maternelle à la 6e année du primaire. Depuis plus de trois ans, ces deux écoles cohabitent ensemble et forment, suite à la fusion, une seule et même école avec deux particularités.

Ø Henri-Bourassa accueille six groupes-classes en adaptation scolaire soit une quarantaine d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme.

Ø Soleil-de-l’Aube demeure une école alternative à pédagogie ouverte et aux mille projets ! Sept groupes forment notre volet alternatif dont une maternelle, une première et une deuxième année ainsi que quatre groupes multiâges soit deux classes au 2e cycle et deux au 3e cycle.

Notre priorité commune est de favoriser l’épanouissement des élèves en faisant la promotion du vivre ensemble. Les valeurs d’autonomie, de liberté, de responsabilisation et de participation sont mises de l’avant. L’enfant a le droit de parole et il est consulté sur l’organisation de la vie scolaire. Le projet « culture » fait partie intégrante de notre milieu !

Aussi, tous les intervenants de l’équipe-école travaillent de concert avec les élèves afin de favoriser le développement des habiletés à communiquer ainsi que des compétences intellectuelles, méthodologiques et sociales. Les services éducatifs et l’environnement scolaire sont adaptés aux particularités et aux besoins de nos élèves. 



Dans notre école, bien qu’il y ait deux volets distincts, notre pratique éducative vise la réussite de tous les élèves sur le plan de l’instruction, de la socialisation et de la qualification tel que prescrit le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. À travers les diverses compétences qui composent le programme de formation, les élèves développent la capacité de se prendre en charge dans le but d’acquérir de nouvelles habiletés et de nouvelles connaissances en devenant plus autonomes et plus responsables.

École verte Brundtland, nous posons des gestes concrets et continus, au quotidien, et ce, pour un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. 

Les technologies de l’information et des communications font de plus en plus partie de notre réalité scolaire comme dans tous les autres milieux. Dans notre école, les TICS sont un excellent moyen d’enseignement et servent grandement les intérêts de nos élèves. Au quotidien, afin de soutenir les apprentissages, les ordinateurs, tableaux blancs interactifs (TBI), IPAD, programmes et logiciels variés sont grandement utilisés.

 La réussite et le mieux-être de nos élèves sont au cœur de nos actions !

Bienvenue à l’école Henri-Bourassa et Soleil-de-l’Aube ! 

Philippe Gariépy

Le directeur