Contes sur les talents de Taylor



Notre projet culture avait pour objectif de mettre en valeur les 7 talents de Taylor. Pour ce faire, nous avions formés 7 familles et chacune d’elle avait un talent. Les 7 talents sont : la pensée productrice, la créativité, la planification, la communication, la prévision, la prise de décision et la pensée informative. J’espère que vous allez aimer les livres. Bonne lecture !

À travers un projet multiâge impliquant tous les élèves de l’école, chaque enseignant s’est constitué une famille et s’est choisi un des sept talents. Chaque famille a commencé par réfléchir sur ce que ce talent pouvait avoir comme implication dans notre manière d’appréhender notre environnement. Les enfants ont ensuite inventé une histoire mettant en valeur ce talent. Par la suite, ils ont choisi une technique d’art pour illustrer les moments forts de leur histoire.

Conte : La journée d’Alexanne (pensée productrice), famille d’Annie-Geneviève

Résumé : Alexanne est une crevette brillante. Elle va dans une école très spéciale où on lui demande de faire beaucoup de projets sur plein de sujets différents. Un jour où son enseignant lui demande de faire un projet personnel, son ennemie jurée lui vole son sujet. Suivez les palpitantes aventures d’Alexanne dans sa recherche de sujet…

Conte : Voyage sur la planète de la créativité (créativité), famille de Julie B.

Résumé : À travers ce conte, vous accompagnerez dans leur parcours nos quatre amis : Fluidi le soleil, Éla le pingouin, Ori la petite fille et Flexi le crayon. Ils entreprendront un voyage sur la planète de la créativité. Ils devront s’entraider et faire preuve d’imagination afin de traverser les pays des Chaleurs et des Merveilles pour ensuite atteindre le pays des Glaces. Sauront-ils surmonter les embûches qui parsèmeront leur chemin ?

PDF - 29.8 Mo
Le livre - Voyage sur la planète de la créativité

Conte : Le secret des verts (planification), famille de Sébastien

Résumé : Dans un monde de pièces d’échecs, deux équipes s’affrontent sans cesse. Malheureusement, les pièces mauves sont toujours perdantes. Il est temps que les choses changent. Grâce à de l’espionnage, un voleur et un roi emprisonné, les mauves découvriront le secret de la victoire et peut-être modifieront-ils leur avenir.

PDF - 18.1 Mo
Le livre - Le secret des verts

Conte : Écoute, mon ami (communication), famille de Nicole

Résumé : Mais comment fait Zigzag pour comprendre si bien les autres ? Moi je n’y arrive pas toujours. Je m’appelle Change-Couleur. Suis-moi, je crois qu’ensemble, nous découvrirons comment des amis arrivent à mieux communiquer.

PDF - 29.7 Mo
Le livre - Écoute mon ami

Conte : Zouzouville en péril (prévision), famille de Julie P.

Résumé : Des petits bonhommes violets vivent dans un village méconnu des humains. C’est assez intriguant. Retrouvez l’histoire de Ti-Zouzou et de ses compagnons, tous aussi mignons les uns que les autres. Dans ce conte, tous vivent en harmonie mais aujourd’hui, tout s’apprête à changer. Une proposition qui paraît dangereuse et un malheureux blessé, ces événements pourraient perturber Zouzouville à jamais.

PDF - 32.8 Mo
Le livre - Zouzouville en péril

Conte : Les mésaventures d’une classe-neige (prise de décision), famille de Janic

Résumé : Des élèves d’une école se rendent à un camp hivernal pour vivre des activités en plein air. Youpi ! Mais attention, ils seront confrontés à des situations où ils devront faire des choix. Ouf ! Prendre des décisions, ce n’est pas toujours facile !

PDF - 44.3 Mo
Le livre - Les mésaventures d’une classe-neige

Conte : Un talent qui change tout (pensée informative), famille de Claudine

Résumé : L’adolescence de Samuel est loin d’être une partie de plaisir. Ses résultats scolaires sont médiocres et sa vie sociale, encore pire ! Il aimerait tant changer sa réputation et pouvoir enfin vivre des journées agréables… Que pourrait-il bien faire pour y arriver ?

PDF - 30 Mo
Le livre - Un talent qui change tout

Ces sept merveilleux livres qui font partie de la Collection Papillon-Lune sont une belle réalisation qui a demandé beaucoup d’imagination, de coopération, d’écoute et de temps de la part des élèves ainsi que des enseignants. Maintenant les talents de Taylor ne sont plus un secret pour personne. Bravo pour tout le travail ! Mission accomplie !