Solidarité avec Madagascar


Comme il y a quelques années, les élèves ont participé à une belle activité pour les enfants de Madagascar. Celle-ci a été planifiée et organisée par la coéducation et proposée à Élaine Dupont (ex-parent à l’école et professeure au cégep L’Assomption). Le but de l’activité était de fabriquer du matériel pédagogique destiné à des enfants malgaches âgés entre 1 et 6 ans.

Les élèves de maternelle ont fabriqué des cartes à jouer. Sur une carte, ils écrivaient un nombre (de 1 à 10) et sur l’autre carte, ils collaient ou dessinaient le bon nombre d’objets. L’enfant malgache aura à associer ces deux cartes.



Les élèves du 1er cycle ont confectionné des imagiers. À partir de vieux livres, revues et circulaires, ils ont découpé des images sur un thème. Par exemple : les sports, l’alimentation, etc.


Les élèves du 2e cycle ont fabriqué des abécédaires. Comme les élèves du 1er cycle, ils ont utilisé de vieux livres, revues et circulaires. Une fois les images découpées, ils ont écrit le mot à côté de l’image selon les lettres de l’alphabet.



Les élèves du 3e cycle ont confectionné de cartes de textures. Ils ont d’abord découpé un petit morceau de texture (papier sablé, ouate, carton ondulé, moustiquaire, velours, laine, fourrure, papier métallique, etc.) puis collé le tout. Ensuite ils ont écrit un ou des mots. De plus, ils pouvaient fabriquer des livres de concepts. Par exemple, ils pouvaient représenter des émotions (joyeux, triste, gêné, etc.), des formats (étroit-large, long-court, grand-petit, etc.) ou des concepts d’orientation spatiale (devant-derrière, à gauche-à droite, en haut-en bas, etc.).



Lors d’une semaine spéciale sur les éveilleurs de conscience au cégep de l’Assomption, des d’élèves sont allés présenter les jeux éducatifs. À la fin du mois du mai, ceux-ci partiront en direction de Madagascar avec Élaine Dupont et ses étudiantes en technique d’éducation à l’enfance. Merci à tous pour votre grande participation ! Les petits malgaches auront beaucoup de plaisir à jouer à ces jeux.